Un voyage autour du monde

Les collections

  • 2 500 espèces d'arbres

  • 8 000 plantes sous serres

Les arbres :

Les arbres de Chèvreloup sont des arbres qui bien sûr résistent dehors au climat parisien. Ils viennent donc tous de zones tempérées ou froides du globe.

Le plan de plantation les distribue selon leurs origines géographiques, leurs parentés botaniques et leurs origines horticoles.

La zone géographique, la plus étendue avec 120ha, a été définie en 1965. Elle regroupe les arbres par continents ( Europe : 250 espèces – Asie : 960 espèces – Amérique : 700 espèces) et dans chaque continent par régions. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Océanie ne sont représentées que par quelque rares espèces d'altitude ou de latitude très australe.

La zone systématique qui rassemble les arbres par affinités botaniques est issue des premières plantations réalisées entre 1924 et 1935. Cette phase a aussi laissé de magnifiques alignements de platanes, de noyers noirs d'Amérique et de cèdres de l'Atlas. Elle occupe 50 ha.

Une zone dite "horticole" , au centre du site, regroupe sur 30 ha des cultivars d'arbres c'est-à-dire des variétés sélectionnées par l'Homme en raison de leur potentiel ornemental ou de leur étrangeté.