Qu'est ce qu'un arboretum ?

Un parc où les sujets sont bien identifiés. Un arboretum est un parc planté de nombreuses espèces d'arbres, destiné à l'étude de leurs conditions de développement. Toutefois, pour se prévaloir d'un rôle scientifique il faut que les arbres de la collection soient issus de graines prélevées dans une population sauvage ou que la généalogie des sujets puissent être établie jusqu'aux parents sauvages. En effet, cette seule provenance naturelle assure que l'arbre est bien le représentant des peuplements spontanés (non hybridé) et lui donne sa carte d'identité génétique certaine. Ces informations indispensables, sont conservées dans une base de données couplée avec une cartographie pour retrouver les plantes sur le terrain.

Un lieu de nature et de recherche. Rassembler en un même endroit des espèces très différentes réparties dans le monde entier permet de les comparer sans se déplacer. Ainsi, génétique, systématique, pharmacologie, écologie, physiologie, pathologie, végétale ou biogéographie sont les spécialités qui peuvent tirer profit de cette réunion remarquable. A cela s'ajoute un rôle dans la conservation des espèces rares et menacées qui trouvent, hélas, dans ces arboretums un dernier refuge. Ces parcs souvent vastes, participent au maintien de zones en partie naturelles, préservées de l'urbanisation et propres à la détente des citadins. Enfin et c'est aujourd'hui essentiel, ils sont des outils formidables pour la diffusion des connaissances sur la biodiversité...