Présentation

Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Partie intégrante du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, regroupe d'importantes collections végétales vivantes, sur 205 hectares situés au nord du domaine national de Versailles.

Un lieu dédié à la botanique depuis le XVIIIè siècle.

De 1699, date de l'acquisition du domaine de Chèvreloup par Louis XIV, à la grande tempête de 1999, le site a connu des fortunes diverses. Affecté en 1927 par décret du gouvernement au Muséum national d'Histoire naturelle pour y créer notamment un arboretum, il a souffert lors de la seconde guerre mondiale. Replanté dans les années 1960, il sera partiellement ouvert au public en 1979.

Un musée de l'arbre vivant.

La quantité, la variété et la rareté des sujets de l'arboretum de Versailles-Chèvreloup permettent de le qualifier de musée de l'arbre vivant. Plus de 2500 espèces et variété d'arbres y sont rassemblées, ce qui constitue la plus riche collection d'arbres en Europe continentale.

Une collection de 8000 plantes sous serres.

Si la vocation première du lieu est la présentation des arbres rustiques sous le climat d'Ile de France, Chèvreloup abrite aussi 6000 m² de serres et tunnels qui renferment près de 8000 plantes pour la conservation et la recherche. Accessibles aux chercheurs, les serres ne sont pas ouvertes au public sauf sur rendez-vous pour les groupes constitués (visite guidée uniquement).

Une enclave de nature dans la plaine de Versailles.

Situé sur la partie nord du Domaine de Versailles, l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup présente des modelés suffisants pour que les sols et donc la végétation y soient variés. Si les arbres sont tous "étrangers" la végétation herbacée est, elle, tout à fait indigène. Le domaine offre un bel espace à une faune locale : oiseaux, lapins, faisans, hérissons, renards, parfois chevreuils et sangliers, fouines et martres.

Un formidable support pour la sensibilisation à la nature.

Par sa richesse et sa diversité Chèvreloup est le lieu idéal où le jeune public et notamment les scolaires peuvent appréhender ce qu'est la biodiversité dans sa composante floristique et plus largement la nature dans sa complexité. Tous les ans près de 6000 élèves de différents niveaux arpentent les chemins de Chèvreloup sous la houlette d'animateurs spécialisés.

L'arboretum accueille toute l'année, sur rendez-vous, les groupes scolaires et autres groupes.
Pendant la période d'ouverture au public, les visiteurs individuels peuvent venir découvrir l'arboretum en visite libre.