Les visites des collections extérieures

Thèmes des visites de l'Arboretum

Niveaux : Maternelle - 1h

A la rencontre de l'arbre et de la nature

Période favorable : Toute l'année.
Objectifs :
Une première découverte de l’Arboretum destinée spécialement aux plus petits.
Comprendre que les arbres sont vivants et abritent des animaux. Pour aborder la notion d’écosystème, les petits vont observer, écouter, sentir et toucher la nature.

Niveaux : Élémentaire, collège, lycée - 1h ou 1h30
Nous vous proposons 8 thèmes adaptables aux différents niveaux scolaires, du CP au lycée, vous pouvez également suggérer votre propre thème.
Pour une bonne préparation de votre visite veuillez aussi consulter les informations générales.

Musée de l'arbre Roi

Période favorable : Toute l'année.
Objectifs :
Présentation du Muséum National d'Histoire Naturelle, ses missions.
Expliquer le rôle de l'arboretum, son organisation, la provenance des semences, les échanges avec d'autres jardins botaniques à travers le monde.
Montrer la diversité botanique à travers les collections de l'arboretum.
Sensibiliser le public sur l'importance de cette diversité dans son milieu écologique.

Cette visite permet la découverte du milieu en fonction des saisons. Elle s'appuie sur des éléments précis se rapportant aux arbres (silhouette, morphologie des feuilles, des fruits). Assez globale, cette visite peut être le point de départ d'une étude plus approfondie sur un des autres thèmes proposés à l'arboretum de Chèvreloup.
Déroulement :
Qu'est‑ce que l'Arboretum? Buts, organisation, les régions du monde représentées, les problèmes posés par certaines plantations (arbres chétifs du fait des conditions écologiques différentes de celles de leur pays), panorama des espèces de différentes origines…

L'arbre en hiver - Feuillus et conifères

Période favorable : de novembre à mars.
Objectifs :
Observation des arbres en hiver : un rameau avec bourgeons et cicatrices. Comparaison entre feuillus et conifères. en hiver, les feuillus perdent-ils tous leurs feuilles ? Et les conifères, sont-ils tous toujours vert ? Reconnaissances et classification simple. Les cônes et leurs graines, un conifère à aiguilles caduques, le mélèze. Sapin, épicéa, cèdre, pin, genévrier, thuya...

Déroulement :
Parcours à travers le domaine. Observation de silhouettes, organisation d'un rameau avec bourgeons et cicatrices, les écorces, que deviennent les feuilles mortes? Comparaison entre feuillus et conifères.

Les fleurs des arbres

Période favorable : de mai à avril.
Objectifs :
Observation de différents types de fleurs.
Description des éléments d'une fleur simple hermaphrodite (rosacées...)
Expliquer la fécondation et des modes de dispersion des pollens (pollinisation et la fécondation).
Sensibiliser sur l'importance des insectes et autres éléments indispensables à la dispersion des pollens.
Déroulement :
Parcours à travers le domaine, découvrez, observez différents types de fleurs : fleurs à pétales, fleurs sans pétales, en chaton, fleurs à sexes séparés, les "fleurs" des conifères, le pollen et son mode de dispersion. Le parcours change en fonction de l'avancée de la saison.

De la fleur au fruit

Période favorable : de mai à septembre.
Objectifs :
Thème complémentaire au thème "Les fleurs des arbres"
Observation de différents types de fleurs et leur évolution.
Déroulement :
Parcours à travers le domaine, découvrez, observez différents types de fleurs : fleurs à pétales, fleurs sans pétales, en chaton, fleurs à sexes séparés, les "fleurs" des conifères, leurs fructifications. Le parcours change en fonction de l'avancée de la saison.

Fruits et graines

Période favorable : de juin à octobre.
Objectifs :
Observations des différents fruits et graines.
Découvrir les différents modes de dissémination.
Observations de germinations.
Pour les plus grands: distinction entre fruits et graines.
Déroulement :
Par un parcours à travers le domaine découvrez, différents fruits et graines, vus par leur mode de dissémination (le vent, les animaux, l'eau ; conquête d'un milieu), observation de germinations, les cônes des conifères. Pour les plus grands: distinction entre fruit et graine.

L'arbre et ses hôtes

Période favorable : toute l'année.
Objectifs :
Découvrir la biodiversité autour des arbres.
Montrer les relations entre les êtres vivants : végétaux, animaux.
Identifier des indices et traces démontrant l'activité animale autour de l'arbre.
Notion d'écosystème (milieu de vie) et de chaîne alimentaire.
Déroulement :
Parcours à travers le domaine afin de découvrir les traces des animaux qui profitent de la présence des arbres: ceux qui mangent leurs feuilles, leur bois ou leurs graines ; ceux qui s'y abritent. Identification de ces différents animaux ou de leurs traces; essai de classification et détermination des différents régimes alimentaires (herbivores, carnivores, omnivores et  parasites), débouchant sur la notion de chaîne alimentaire.

Les feuilles des arbres

Période favorable : de septembre à octobre.
Objectifs :
Observer différents types de feuilles.
Description des éléments de différents types de feuilles.
Observation des différents types de dispositions de feuilles sur le rameau.
Expliquer la chute des feuilles, leur décomposition... approche sur le cycle des sols et nutriments.
Déroulement :
Parcours à travers le domaine afin d'observer les formes des feuilles (simples, composées, dentées, lobées ... ) ; notion de feuilles alternées et opposées ; pourquoi les feuilles tombent-elles en automne et que deviennent-elles ensuite ?

Les arbres de nos forêts

Période favorable : de Mi-mai à octobre pour les feuillus, toutes l'année si l'on souhaite ne faire que les conifères.
Objectifs :
Reconnaître et mémoriser une classification simple.
Observer et apprendre à reconnaître les arbres de nos forêts.
Sensibilisation sur la diversité végétale de nos forêts.
Pour les plus grands, initiation à l'usage d'une clé d'identification simplifiée.
Déroulement :
Parcours à travers le domaine. Vous apprendrez à reconnaître les arbres de nos forêts... Mais pas seulement, car vous en retrouverez certains dans les villes (cours d'école, parcs, en alignement sur les avenues...) : hêtre, charme, chêne, robinier, frêne, saule, peuplier, châtaignier, tilleul, érable, aulne, bouleau, merisier, orme, pin, sapin, épicéa.
Les plus grands apprendront à se servir d'une clé d'identification, 1 clé d'identification est proposée en fonction du niveau moyen du groupe (clé simplifiée ou clé plus complexe).