Les coulisses de Chèvreloup

60 000 plantes pour les massifs du jardin des Plantes de paris. Le Jardin des Plantes de paris, créé en 1635, est situé au coeur de la capitale. Jusque dans les années 1960 les plantes à massif saisonnières étaient élevées sur des terrains de culture jouxtant le jardin.
En 1969, sous la pression urbaine, ces terrains ont été lotis et les cultures ont émigré à Chèvreloup
C'est aujourd'hui 60 000 plantes qui sont fournies par le secteur horticole de Chèvreloup : 40 000
au printemps et 20 000 en automne, dans 600 à 700 espèces et variétés, pour venir colorer les plates-bandes parisiennes. Les serres de Chèvreloup qui protègent beaucoup de ces frileuses en cèdent parfois pour les grandes serres du Jardin des Plantes où près de 1200 plantes tropicales sont présentées au public.

Une pépinière. A partir des graines récoltées dans la nature par les jardins botaniques et arboretums du monde entier et puis diffusées dans des index seminum, (catalogues de graines) de jeunes arbres et arbustes sont élevés pour venir grossir les collections d'abord de Chèvreloup mais aussi du Jardin des Plantes. Le processus est long, il faut 6 à 15 ans pour parvenir à planter un jeune ligneux depuis la graine !