Ateliers

Niveaux : CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème (30 élèves maxi)

Durée: 2 heures
Les ateliers se déroulent en deux temps :
Une première approche sur le terrain, au milieu des arbres de l'Arboretum, sous forme de visite-animation permet d'observer, comparer, toucher, sentir.
Dans la Maison de l'Arbre, la visite sur le terrain est complétée et approfondie par des manipulations, observations à la loupe et dessins.
Pour une bonne préparation de votre visite veuillez aussi consulter les informations générales.

Mon premier herbier (nouveau)

Période favorable : de juin à octobre
Objectifs :
Comment identifier les arbres? Méthode d'utilisation d'une clé d'identification simplifiée.
Récoltee les informations nécessaires à la création d'un herbier.
Création d'un premier herbier.

Fruits et graines, dissémination

Période favorable : de juin à septembre
Objectifs :
Observation des différents fruits et graines.
Découvrir les différents modes de dissémination.
Observations de germinations.
Distinction entre fruits et graines.
Rechercher, reconnaître, classer les graines et fruits en fonction de leur mode de dissémination
Rechercher, reconnaître, classer les graines et fruits en fonction de leur famille (érable, marronnier, robinier...)
Rechercher, reconnaître, classer les graines et fruits en fonction de leur catégorie (samare, drupe, gousse, akène...)

L'arbre grandit, l'arbre grossit ; les bourgeons, les rameaux

Période favorable : de novembre à mars
Objectifs :
Identifier des indices démontrant que l'arbre grandit.
Expliquer, le rôle de l'écorce.
Mesurer la hauteur d'un arbre.
Observer un rameau, les cicatrices, les bougeons (leurs formes, aspects et positions), déterminer l'age d'un rameau. Connaître l'âge d'un arbre à travers une coupe, observer les périodes favorables et défavorables de croissance.
Reconnaître les différentes parties d'un tronc coupé (liber, aubier, écorce...)

L'arbre se reproduit ; les fleurs des arbres

Période favorable : d'avril à mai
Objectifs :
Observation de différents types de fleurs.
Description des éléments d'une fleur simple hermaphrodite (rosacées...)
Expliquer la fécondation et les modes de dispersion des pollens (pollinisation et fécondation).
Distinguer les fleurs mâles et femelles, connaître les fonction de chaque élément constituant une fleur.
Sensibiliser sur l'importance des insectes et autres éléments indispensables à la dispersion des pollens.